"Leaf" : l'électrique signée Renault - Nissan

Publié le par _Ulysse_




La Leaf annoncée par Nissan est une voiture 100% électrique. La première constatation est qu'il s'agit d'une "vraie" voiture et non d'une mini voiture ou d'un concept car. Sa commercialisation est prévue dès l'année prochaine aux USA et au Japon voir en Europe!
Avec 140Km/h de vitesse maxi et un moteur de 107ch la Leaf répond aux standards actuels.
Son autonomie limitée à 160km peut être compensée par la possibilité d'une recharge rapide (de 80% des batteries en 30 minutes ) sous condition qu'un réseau de recharge soit installé. Dans le cas contraire on regrettera l'absence d'une génératrice électrique permettant de faire de longs trajets.
La grande inconnue reste le prix, il est prévu de vendre la voiture sans batteries et de louer celles-ci. Nissan assure que le prix de reviens global sera inférieur à celui d'une voiture thermique équivalente. A voir car les rumeurs parlent d'environ 20 000 euros ce qui semble cher étant donné que le composant le plus cher du véhicule à savoir les batteries n'est pas inclus dans ce tarif.
On se satisfera tout de même de l'effort affiché pour proposer un véhicule "vendable" et des accords signés avec 27 pays pour garantir la mise en place des bornes de recharge.

Pour toute question ou complément, utilisez les commentaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Leaf



Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guepe 23/08/2009 10:36

Bonjour,Je viens de découvrir ce blog pationnant, depuis le temps que l'on fait des calculs en famille sur le sujet, enfin un site qui remet les choses en place. Nous arrivons aux meme conclusions que toi sur le sujet de l'hybride série, et meme ma fille (c'est la dernière elle est en prépa) avait fait le meme calcul de l'autonomie d'un vehicule à air-comprimé.Ce qui me chagrine pourtant c'est l'expérience de Volvo, qui a construit un proto hybride rechargeable et jetter l'éponge au profit d'un hybride parralèle type Prius:http://www.moteurnature.com/actu/2009/volvo-diesel-hybride-rechargeable-plug-in.phpL'industrialisation? le rapport de puissance entre génératrice et moteur ? le poid du vehicule ?j'avoue ne pas comprendre la frilosité des constructeurs pour cette architecture?Bref, bonne continuation , je repasserai par là souvent ;)

_Ulysse_ 24/08/2009 10:07


Bonjour et bienvenue sur mon blog!

Merci de votre visite. En ce qui concerne la frilosité de constructeurs sur l'hybride série je crois que c'est avant tout un pb commercial. L'hybride parallèle comme la prius permet de vendre à la
fois un gros moteur thermique et toute la chaîne de traction qui va avec avec en plus un moteur électrique des batteries etc. Le véhicule consommant un peu moins de carburant (surtout en ville)
cela permet de le facturer sensiblement plus cher.
L'hybride série pose pb du fait que ce sont avant tout des voitures électriques auxquels on ajoute une génératrice. Et seul un petit moteur thermique suffit.
Le moteur thermique constitut aujourd'hui la principale valeur ajoutée des constructeurs, le "reste" étant sous-traité. Passer à l'hybride série revient pour eux à perdre une part importante de
leur valeur ajoutée et ils ne seraient plus incontournables. De plus, ces véchicules seraient bien plus faciles à vendre que des voitures tout électriques du fait de leur autonomie.
Si des hybrides série rechargeables commençaient à consituter une part sensible du parc automobile, une infrastructure de recharge rapide ou d'échange de batterie serait alors probablement
installée et l'on pourrait alors se passer de génératrice donc de moteur thermique.
Pour finir, il faut voir que construire des voiture électriques est en réalité plus simple, demande moins de travail et beaucoup moins d'entretien cela aurait des conséquences non négligeables sur
l'emploi dans le secteur et son poids dans nos économies chose que les constructeurs ne veulent pas.

Néanmoins, GM semble vouloir se lancer sur cette architecture :

 http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090811trib000409428/gm-presente-sa-premiere-hybride-la-chevrolet-volt-.html

Fait qui est probablement lié à sa faillite et sa nationalistation.

http://www.ouestfrance-auto.com/actu_general-motors-nationalise-apres-sa-faillite_2727.htm

Cordialement,

_Ulysse_