Chevrolet volt 1L au 100Km?

Publié le par _Ulysse_


General Motors a annoncé récemment que la Chevrolet volt prévue pour 2011 consommera environ 1L au 100km en ville. Cette voiture est une hybride série et ce chiffre est possible en théorie comme calculé ici :

Consommation d'un véhicule hybride optimisé : 1,26L en ville!

Néanmoins, GM annonce aussi que la Chevrolet volt aura une consommation électrique de 16KWh au 100km pour une puissance de 150ch.
Nous savons que dans 1L de carburant, il y a environ 11KWh d'énergie (1). Cette énergie est transformée en électricité par la génératrice avec un rendement de l'ordre de 40%, il reste donc environ 11*0,4 = 4,4 Kwh. On en déduit facilement que les 100Km ne sont pas parcourus intégralement sur la génératrice. La Chevrolet volt affiche aussi 64Km d'autonomie en tout électrique, il semblerait donc que ce soit les 36Km restants qui soient parcourus avec 1L d'essence. Ce qui fait tout de même 2,8L /100Km en ville, consommation qui pour un véhicule de ce gabarit (2,1 tonne (2)) est impossible avec une traction thermique classique.

Il faut noter que la possibilité de recharger les batteries sur secteur permet d'économiser autant de carburant et donc de réduire la consommation moyenne. Remarquons qu'Opel annonce la mise sur le marché d'hybrides séries rechargeables pour 2012 (3). L'arrivée de ces véhicules comme cette Chevrolet volt sur le marché pourrait sonner le glas des hybrides parallèles type Pruis dont l'économie proposée en carburant est sensiblement plus faible.


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne_%C3%A9quivalent-p%C3%A9trole

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt


(3) http://ecologie.caradisiac.com/Opel-lancera-deux-hybrides-serie-rechargeables-d-ici-2012-en-Europe-902

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CRISTOBOOL 06/09/2009 21:12

Oui mais si cette voiture fait 2,1 tonnes c'est à cause des batteries qui sont trop lourdes, cela reste une berline moyenne ;hors avec une petite citadine diesel 2,8 L en ville est parfaitement possible et bien plus écologique car niveau recyclage les batteries c'est une catastrophe écologique.

_Ulysse_ 10/09/2009 16:14


Bonjour CRISTOBOOL et bienvenue sur mon blog!

Les batteries sont des lithium et contiennent 16Kwh soit environ 130Kg de batteries.
En version thermique, on économiserais certes les batteries mais il faudrait ajouter un moteur thermique bien plus gros et plus lourd que la génératrice ainsi qu'une boîte de vitesse.

Comparer ce véhicule d'un gros gabarit avec une petite citadine n'est pas correct. Si la version thermique a le "droit" de faire du "downsinzing", la version hybride série aussi et dans ce cas là
la consommation serait sensiblement plus basse. A gabarit égal, aucune voiture thermique ne peut rivaliser avec une hybride série en ville.

Sinon, les batteries au lithium sont recyclables à 98% :

http://www.electron-economy.org/article-22441076.html

Cordialement,

_Ulysse_