i-MiEV et Fiat 500 électrique : échecs commerciaux programmés
Fiat viens de présenter sa 500 électrique. Cette voiture électrique a une autonomie de 120km et une vitesse max de 95Km/h. Le véhicule ne sera proposé qu'à la location au tarif à peine croyable de 950 euros par mois! Le bon côté de la chose c'est qu'il n'y aura pas de rupture de stock!
http://www.leblogauto.com/2008/07/la-fiat-500-electrique.html
Problème semblable pour la i-MiEV de Mitsubishi qui sera proposée à la vente cette fois au tarif de 33 500 Euros au japon.
On parle d'une commercialisation en France dédiée aux entreprises au prix de 25 000 euros (prévue à 20 000 euros il y a quelques mois, le prix pourrait encore être revu à la hausse). Comme précédemment, ils évitent ainsi tout risque de vente. En effet, même en tenant compte de l'économie de carburant, une entreprise pourra espérer 4000 à 5000 euros d'économie pour 100 000 km ce qui ramène le prix à 20 000 euros. Reste le bonus écologique de 5000 euros qui ramène le véhicule à 15 000 euros. Or, à ce prix et même moins on trouve sur le marché des véhicule thermiques équivalents. Il n'y a donc pas d'intérêt financier pour une entreprise à acheter ce véhicule d'autant que l'autonomie limitée est une contrainte de plus.
http://www.paperblog.fr/2007709/la-mitsubishi-i-miev-disponible-en-juillet/
En conclusion, ces deux véhicules s'acheminent vers des échecs commerciaux. Une fois de plus, les grands constructeurs n'ont pas comme volonté de faire connaître à la voiture électrique le succès commercial qu'elle mérite.