i-MiEV et Fiat 500 électrique : échecs commerciaux programmés

Publié le par _Ulysse_

Fiat viens de présenter sa 500 électrique. Cette voiture électrique a une autonomie de 120km et une vitesse max de 95Km/h. Le véhicule ne sera proposé qu'à la location au tarif à peine croyable de 950 euros par mois! Le bon côté de la chose c'est qu'il n'y aura pas de rupture de stock!

http://www.leblogauto.com/2008/07/la-fiat-500-electrique.html

Problème semblable pour la i-MiEV de Mitsubishi qui sera proposée à la vente cette fois au tarif de 33 500 Euros au japon.
On parle d'une commercialisation en France dédiée aux entreprises au prix de 25 000 euros (prévue à 20 000 euros il y a quelques mois, le prix pourrait encore être revu à la hausse). Comme précédemment, ils évitent ainsi tout risque de vente. En effet, même en tenant compte de l'économie de carburant, une entreprise pourra espérer 4000 à 5000 euros d'économie pour 100 000 km ce qui ramène le prix à 20 000 euros. Reste le bonus écologique de 5000 euros qui ramène le véhicule à 15 000 euros. Or, à ce prix et même moins on trouve sur le marché des véhicule thermiques équivalents. Il n'y a donc pas d'intérêt financier pour une entreprise à acheter ce véhicule d'autant que l'autonomie limitée est une contrainte de plus.

http://www.paperblog.fr/2007709/la-mitsubishi-i-miev-disponible-en-juillet/

En conclusion, ces deux véhicules s'acheminent vers des échecs commerciaux. Une fois de plus, les grands constructeurs n'ont pas comme volonté de faire connaître à la voiture électrique le succès commercial qu'elle mérite.

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_Ulysse_ 26/06/2009 18:26

Re,Bien sur que beaucoup de choses peuvent bouger. L'active Wheel est une réalisation concrète du moteur-roue  semble-t-il aboutie. Cela permet de gagner pas mal en terme de rendement et aussi de la place.Côté volonté politique, c'est aux USA qu'elle est la plus forte aujourd'hui.GM viens d'être nationalisé et ils viennent de lancer un grand labo de recherche sur les batteries et la construction d'une usine de Voiture électrique pour 100 000 unité par an .

Wilbru 26/06/2009 12:57

et en même temps beaucoup de choses peuvent bouger... si les pouvoirs politiques et industriels le veulent!Et des nouvelles voies s'ouvrent comme on peut le voir sur le lien suivant

_Ulysse_ 26/06/2009 12:18

Bonjour et bienvenue sur mon blog!La grosse différence c'est que le surcoût à l'achat de la toyota prius par rapport à une voiture de même gamme est limité à quelques chose comme 20%, 30 peut être.Là on est pas du tout sur le même ordre de grandeur. La fiat 500 est une voiture qui vaut 12 à 15000 euros. Là ils en veulent 950 euros par mois ce qui correspond à un tarif d'environ 60 000 euros neuf on est donc loin des 30% de plus!Idem pour la I-miev qui est voiture équivalente à une voiture de 10 000 euros et là on parle de 33 000 euros prix grand public au japon on est à nouveau très loin des 30%!De plus, la toyota reste une voiture essentiellement thermique. Là on a des véhicules 100% électriques ce qui refroidit le consommateur à l'achat. Quand on voit que beaucoup ne sont pas prêt à acheter une propulsion, le passage au tout électrique me semble un pas psychologique insurmontable pour beaucoup.Il faut quand même ajouter que le 100% électrique sans infrastructure de recharge ou d'autonomie ajoute le pb du manque d'autonomie. Or, à l'achat d'une voiture les gens privilégient souvent l'usage exceptionnel d'un départ en vacance à l'usage quotidien.C'est pour cela que personellement, la solution hybride série rechargeable me semble la meilleure solution pour introduire la traction électrique massivemement sur le marché. Cela consiste en fait simplement à ajouter une génératrice électrique dans une voiture électrique classique. Ainsi on a un véhicule qui peut rouler 100% électrique sur les trajets du quotidien et avec lequel on peut aussi faire des longs trajets en ajoutant de l'essence dedans. 

Wilbru 26/06/2009 10:49

Pourquoi échec commercial??? Tout le monde disait la même chose avec la Toyota Prius... et maintenant, tout le monde investi dans l'hybride...Les débuts seront certes difficiles... toutefois, avec le temps les gens vont comprendre l'intérêt de ce type de véhicule et l'écologie associée!!! Wait and see